Migrants : victimes d’une politique criminelle20/03/20242024Journal/medias/journalarticle/images/2024/03/P7-2_migrants_OK_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C167%2C457%2C425_crop_detail.jpg

Leur société

Migrants

victimes d’une politique criminelle

Illustration - victimes d’une politique criminelle

L’enquête ouverte suite à la mort d’au moins 27 personnes dans la Manche en novembre 2021 révèle que, lors du naufrage, l’équipage de la Marine nationale n’écoutait pas le canal radio de détresse.

Après de nombreux appels des migrants présents sur le bateau pneumatique, le centre de secours britannique avait émis quatre messages d’alerte demandant à tous les bateaux sur zone de porter assistance à l’embarcation. En dépit de l’absence durant sept heures de veille de la fréquence de détresse, ces messages étaient tout de même parvenus aux militaires français via des alertes radio, sans que cela les incite à intervenir. Au contraire, l’un d’eux a même déclaré : « Pas de panique, (…) on n’est pas payés au Zodiac non plus. »

Rien ne garantit que les militaires coupables de cette négligence criminelle soient jugés un jour. En revanche, ceux qui encouragent par leur politique de tels comportements ne seront jamais inquiétés. En empêchant les migrants de franchir les frontières et en organisant leur traque systématique, Macron, Darmanin et leurs semblables de l’autre côté de la Manche transforment les mers en cimetières.

Partager