Europe : les pays riches déportent, les migrants meurent24/04/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/04/Migrants___Br%C3%A8ve_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C759%2C427_crop_detail.jpg

Brève

Europe : les pays riches déportent, les migrants meurent

Illustration - Europe : les pays riches déportent, les migrants meurent

Dans la nuit du 22 avril, cinq migrants, dont une petite fille, sont morts noyés en tentant de traverser la Manche au large de Wimereux dans le Pas-de-Calais. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a osé se servir de ce drame pour justifier sa politique de déportation vers le Rwanda des migrants qui ne parviennent pas à obtenir des papiers.

C’est aussi prétendument pour protéger les migrants des passeurs et des dangers de la mer que les États parmi les plus riches d’Europe, comme l’Italie ou la France, et l’Union Européenne elle-même, justifient les accords passés avec des régimes plus ou moins brutaux et dictatoriaux, des bandes armées libyennes au gouvernement autoritaire tunisien, en passant par l’Albanie.

Que les méthodes de ces régimes pour « contenir » les migrants impliquent la torture, la mort, les viols ou le quasi esclavage leur importe peu. C’est à ce prix que la forteresse impérialiste tente de refouler la misère qu’elle produit et alimente sur tous les continents.

Partager