Marseille- Ecoles- Amiante : Circulez, il n’y a rien à voir…13/06/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/06/ecole_amiante.jpg.420x236_q85_box-0%2C282%2C819%2C742_crop_detail.jpg

Brève

Marseille- Ecoles- Amiante

Circulez, il n’y a rien à voir…

illustration
Un sol amianté d'une école marseillaise

Les journalistes de l’émission Vert de Rage de France 5 ont enquêté sur la présence d’amiante dans les établissements scolaires et montré qu’une école sur trois en contiendrait. En région PACA, au moins 369 écoles sont concernées. Ce chiffre est sous-évalué car souvent les diagnostics techniques n’ont pas été faits ou datent de plusieurs années.

La mairie de Marseille avait refusé de répondre à l’enquête, et ce n’est qu’après la publicité occasionnée par l’émission que l’adjoint en charge du bâti scolaire a organisé en catastrophe une conférence de presse. Message : ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de danger immédiat, on fera des vérifications et on désamiantera. Il n’a pas précisé quand et avec quel argent, alors que l’Etat renvoie la balle aux communes en disant que les écoles ne sont pas de sa responsabilité.

Les dangers de l’amiante sont connus depuis le début du 20e siècle, mais ce n’est qu’en 1997 que ce matériau a été interdit dans la construction. C’était il y a plus de 25 ans, et la lenteur est toujours de mise alors que l’amiante est responsable de dizaines de milliers de décès et qu’autant sont à prévoir dans les prochaines années.

Mais pour les responsables politiques marseillais ou nationaux, rien ne presse.

Partager