Université de Pau  : Pour l’égalité entre étudiants français et étrangers !29/09/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/09/Universite_Pau_27-09-23.jpg.420x236_q85_box-0%2C100%2C2000%2C1225_crop_detail.jpg

Brève

Université de Pau 

Pour l’égalité entre étudiants français et étrangers !

Illustration - Pour l’égalité entre étudiants français et étrangers !

Depuis 2019 et la mise en place par le gouvernement du plan bien mal nommé « bienvenue en France », les frais d’inscription à l’université des étudiants étrangers originaires de pays extérieurs à l’Union européenne sont 10 fois plus élevés que ceux payés par les étudiants français. Ils atteignent 2770 euros pour un étudiant en licence et 3770 euros en master et doctorat. 

A l’Université de Pau des étudiants étrangers se retrouvent ainsi dans des situations catastrophiques. Incapables de payer une telle somme, ils ne peuvent être régulièrement inscrits. Sans attestation d’inscription, ils sont privés de tout : impossible de bénéficier d’un logement étudiant, d’accéder à la sécurité sociale et de bénéficier de soins, d’ouvrir un compte bancaire, d’avoir un job étudiant etc. Depuis leur arrivée en France leur vie est un enfer et ils ne vivent que grâce au système D. Nombre d’entre eux viennent des anciennes colonies françaises en Afrique, Sénégal, Tchad, Côte d’Ivoire. Ils sont issus de milieux modestes bien loin des familles des politiciens et affairistes de ces pays. C’est contre eux que la France mène sa politique d’exclusion tout en continuant à piller les richesses de leurs pays d'origine.

Des étudiants, enseignants et membres du personnel de l’université de Pau ont réagi et ont monté un collectif avec les étudiants étrangers pour protester. Certaines universités ont décidé de ne pas appliquer la loi. A Pau, un premier rassemblement a eu lieu ce mercredi pour exiger de la direction de l’Université que les étudiants étrangers soient soumis aux mêmes frais d’inscription que les autres et qu’ils soient inscrits de toute urgence pour pouvoir mener une vie digne. 

Partager