AVEC (Aide à la personne) : Le patron mis en examen27/01/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/01/aide-a-domicile.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C560%2C315_crop_detail.jpg

Brève

AVEC (Aide à la personne)

Le patron mis en examen

Illustration - Le patron mis en examen

Les salariés d’Agapa, organisme assurant l’aide à domicile dans plusieurs communes de la Gironde (Mérignac, Biganos, Néac, Galgon), ont eu la surprise de recevoir le 9 janvier un e-mail de leur responsable les informant que le PDG du groupe Avec, dont dépend leur structure, était mis en examen pour prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics.

Renseignement pris, la plainte émane des syndicats CGT et FO du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, établissement racheté par le groupe Avec en 2020. Les syndicats ont mis au jour des mécanismes par lesquels ce groupe privé ponctionne la trésorerie de l’établissement, sous prétexte de services inexistants ou d’emprunts jamais remboursés.

Ce groupe possède douze cliniques en France, des Ehpad et résidences pour séniors, dont une en Charente-maritime, et des dizaines d’organismes d’aide à la personne dont une dans les Landes et deux dans les Pyrénées-Atlantiques. Il fait plus de 500 millions de chiffre d’affaire.

Afin de rentabiliser son affaire, pour les intervenants à domicile, le plus souvent des femmes, ce sont les prestations chronométrées, les soins à réaliser à la va-vite, les heures non payées en-dehors des prestations, les frais de véhicule, de repas et même de blouse à leur charge.

Les Ehpad et les soins à domicile sont de plus en plus placés entre les mains d’aigrefins de la finance, et cela se fait au détriment des salariés et des personnes prises en charge.

Partager