Clinique PBNA : En grève !26/06/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/06/Greve_26_06_23.2.jpg.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Clinique PBNA

En grève !

Illustration - En grève !

Une grève sur les salaires a démarré lundi 26 juin à la clinique Bordeaux-Nord, un gros établissement de soin privé situé à Bordeaux regroupant 1100 salariés. La direction, dans les négociations annuelles avec les syndicats, ose proposer 0 % sur les salaires, se contentant d’une obole sous la forme d’une prime annuelle de 800 € assortie d’une clause de présentéisme.

Mais pour les salariés, une prime ne fait pas l’affaire, car c’est tous les mois qu’il faut faire face à la hausse des prix. La CGT, à l’initiative du mouvement, réclame 300 € brut. Le groupe privé dont dépend la clinique réalise des millions de bénéfices et profite des largesses de l’État, ce qui lui permet de s’agrandir à Bordeaux avec un nouveau bâtiment destiné à la chirurgie ambulatoire, et de racheter des cliniques, à Périgueux tout récemment, après Pau et Cognac les années précédentes. Alors, ce n’est pas l’argent qui lui manque !

Durant le rassemblement de lundi devant les bureaux de la direction, un membre de l’administration de la clinique est sorti à plusieurs reprises, flanqué par un huissier. Malgré leurs efforts pitoyables, ces des deux personnages n'ont que rarement réussi à rattraper des salariés pour leur remettre en pleine rue des réquisitions ! Cela montre en tout cas que la direction n’est en rien disposée à écouter les revendications des salariés et s’estime engagée dans un combat. Il faudra en être conscient aussi du côté des salariés : un groupe comme Bordeaux-Nord ne cèdera pas facilement, et c’est un bras de fer qui s’engage, dans lequel les travailleurs ont intérêt à regrouper un maximum de forces.

Partager