(Associations d'aide a la personne) Valenciennes : De l'argent il y en a, pour les emplois et les salaires!11/10/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/10/Assos_aide_personne_Valenciennois_a_Lille_2023-10-09.jpg.420x236_q85_box-0%2C190%2C2000%2C1316_crop_detail.jpg

Brève

(Associations d'aide a la personne) Valenciennes

De l'argent il y en a, pour les emplois et les salaires!

Illustration - De l'argent il y en a, pour les emplois et les salaires!

Lundi 9 octobre, une cinquantaine de travailleuses de l'aide à domicile, basées dans le Valenciennois, ont manifesté à Lille pour revendiquer une hausse des financements publics à leurs associations.

Malgré les discours hypocrites du gouvernement sur "l'aide aux séniors" et l'hommage aux aides à domicile restées en première ligne durant la pandémie de COVID, leurs conditions de travail n'ont fait depuis que se dégrader.

Les bas salaires, temps partiels et contrats courts sont la norme et désormais, de nombreuses associations, fautes de financements publics, sont menacées de fermeture.

Pour les salariés, cela veut dire le chômage ou le rachat de l'activité par une société privée qui bien sûr ne prend pas en compte l'ancienneté et rogne sur les salaires et les coûts jusqu'à la corde. Pour les anciens ou les handicapés, c'est une précarité toujours plus importante.

Les manifestantes ont cent fois raison de revendiquer le maintien des emplois.

Les capitalistes ne cachent même pas leurs profits records. Cet argent doit servir à embaucher, augmenter les salaires et à travailler dans des conditions décentes.

Partager