Sochaux : Ce sont les capitalistes qu’il faudra définitivement mettre sur la touche !14/07/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/07/Capture_22.JPG.420x236_q85_box-0%2C31%2C338%2C222_crop_detail.jpg

Brève

Sochaux

Ce sont les capitalistes qu’il faudra définitivement mettre sur la touche !

Illustration - Ce sont les capitalistes qu’il faudra définitivement mettre sur la touche !

La faillite du club de football historique de Sochaux Montbéliard a fait couler beaucoup d’encre dans la presse du pays de Montbéliard.

À l’origine, le FCSM a été créé par la famille Peugeot, qui, pour des raisons marketing, en a fait un des premiers clubs professionnels. Peugeot a vendu le club en 2014, déjà au bord du gouffre financier à l’époque, à un repreneur affairiste chinois puis mis en gérance à des affairistes du sport espagnol.

Finalement, la DNCG (Direction nationale des comptes de gestion) a décidé la relégation du FCSM car le club est trop endetté. Pourtant les collectivités locales du Pays de Montbéliard avaient mis la main à la poche avec l’argent des contribuables pour lui payer un stade tout neuf.

Quant aux salariés qui faisaient tourner le club, sans être joueurs professionnels, leurs emplois risquent d’être sacrifiés sur l’autel des profits car dans cette société, le sport de haut niveau est une machine à faire du fric, comme les autres.


 

Partager