Annecy - NTN Alpes : Pas question d’accepter le licenciement !21/07/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/07/rassemblement_19_07_2023.png.420x236_q85_box-436%2C0%2C2320%2C1060_crop_detail.png

Brève

Annecy - NTN Alpes

Pas question d’accepter le licenciement !

illustration
Le rassemblement du 19 juillet

Vendredi 7 juillet Jacques Mattei, un militant bien connu de l’entreprise NTN Alpes (ex NTN-SNR), élu CGT au CSE, s’est vu signifier sa mise à pieds immédiate à titre conservatoire (donc sans salaire), sans même être informé de ce qui lui était reproché. Rapidement la riposte s’est organisée avec diffusion de tracts et pétitions contre cette attaque de la direction, qui en s’en prenant à un militant combatif, espére intimider tous les travailleurs. Dans cette entreprise, c’est essentiellement autour de militants comme Jacques que se retrouvent les travailleurs qui refusent de se laisser faire : refus des samedis obligatoires, de la flexibilité, salaires trop bas. C’est cette contestation que la direction voudrait voir disparaître.

Dès le mardi 11 juillet, aidés de militants d’autres entreprises de la ville, une première diffusion de tracts dénonçant la tentative de licenciement a eu lieu devant le site où travaille Jacques, puis sur tous les sites. Un deuxième tract a appelé à un rassemblement de soutien le mercredi 19 juillet, jour de l’entretien. Une cinquantaine de travailleurs et de militants se sont rassemblés pour le soutenir à la porte du site d’Argonay. Plus de 350 travailleurs avaient déjà signé la pétition contre son licenciement, malgré les pressions de l’encadrement.

Vendredi 21 juillet, lors de la consultation en CSE, la direction n’a pu compter que sur 7 voix sur 16 pour la soutenir. L’avis rendu, seulement consultatif, est donc défavorable au licenciement. C’est un petit camouflet, même si la direction continue de vouloir le licencier. Mais c’est aussi un encouragement pour tous ceux qui refusent de courber la tête face à une direction qui multiplie les sanctions.

Partager