Grenoble : Des logements pour tous !08/12/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/12/ecole_chorier.jpeg.420x236_q85_box-0%2C353%2C2000%2C1478_crop_detail.jpg

Brève

Grenoble

Des logements pour tous !

Illustration - Des logements pour tous !

Lundi 20 novembre, le Collectif de solidarité, composé de parents d’élèves et de plusieurs associations, a relancé une occupation de l'école maternelle Nicolas Chorier à Grenoble. Une famille de deux parents et trois enfants scolarisés dans cette école et qui dormait sous une tente dans la rue a ainsi été mis à l’abri dans un appartement vide attenant à l’école. L’année dernière douze écoles étaient occupées pour les mêmes raisons.

A Grenoble, comme dans bien des grandes villes, les dispositifs d’hébergement d’urgence sont saturés.

Malgré les lois de réquisition de logements vides et une résolution votée en conseil municipal en 2022, des familles en grande précarité se retrouvent en plein froid à la rue, avec 400 enfants.

L’État et la métropole sont plus préoccupés d’aider les grandes entreprises du coin en leur versant des centaines de millions de subventions (pour rappel 2,9 milliards d’euros décidés cet été rien que pour STMicroelectronics) que de résoudre le droit élémentaire au logement.

Heureusement qu’il existe encore des associations, des militants et des parents mobilisés qui agissent dans l’urgence face à l’incurie des pouvoirs publics.

Partager