Vive la lutte des travailleurs de Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion

Communiqué
06/03/2009

Lutte Ouvrière se réjouit de la victoire des travailleurs de Guadeloupe qui ont imposé la plupart des revendications qu'ils ont avancées au début de leur mouvement, notamment l'augmentation de 200 euros des bas salaires, ainsi que de la détermination de ceux de Martinique qui sont, de leur côté, en train de faire reculer le patronat et le gouvernement.

Même en Guadeloupe, les travailleurs restent, à juste raison, mobilisés car la lutte n'est pas encore terminée. Reste à imposer l'application de l'accord aux patrons récalcitrants et maintenir le rapport de forces créé par la grève générale.

Les travailleurs de Guadeloupe ont réussi parce qu'ils ont eu le courage de se lancer dans une grève générale et la détermination de la mener jusqu'au bout.

Le fait qu'il aura fallu 44 jours de grève générale montre l'arrogance du patronat, en particulier le plus grand, représenté par le Medef, et le soutien qu'il a trouvé auprès des autorités locales et du gouvernement. Mais il montre aussi que la grève générale illimitée peut faire reculer les possédants et leurs serviteurs politiques.

La démonstration vaut pour La Réunion qui vient de se mettre en grève à son tour. Elle vaut aussi pour la métropole. Ici comme là-bas, seule une grève générale jusqu'à satisfaction des exigences vitales des travailleurs peut faire reculer patronat et gouvernement.

Arlette LAGUILLER