Sarkozy : un discours pour rien
Non seulement Sarkozy n'a voulu s'exprimer sur des revendications des peuples de la Martinique et de la Guadeloupe que sur une antenne propre à « l'Outre-mer », mais il a fait longtemps attendre son intervention.
Le chef de l'État qui pendant plus d'un mois n'a su répondre aux revendications de la population guadeloupéenne que par le mépris et l'envoi de renforts policiers, qui est donc le principal responsable du climat de violence qui s'est développé dans l'île a osé verser des larmes de crocodile sur le sort du militant syndical tué par balle, tout en plastronnant pour affirmer qu'il ferait respecter l'ordre.
Face aux revendications salariales, il n'a rien accordé, sauf l'exonération de cotisations sociales aux patrons qui accorderaient (car il n'a rien exigé d'eux) une prime exceptionnelle à leurs employés, en précisant qu'elle serait limitée dans le temps.
Tout le reste n'était que vagues promesses dans la même veine que sa proposition d'organiser, dans chaque département d'Outre-mer, des États généraux.
Les travailleurs de la Martinique et de la Guadeloupe ne se contenteront certainement pas de ce numéro d'illusionniste. Ils doivent pouvoir compter sur la solidarité des travailleurs de ce qu'on appelle « la métropole ». Et la meilleure solidarité serait d'engager ici aussi la lutte pour ne pas faire les frais de la crise que les patrons et leurs serviteurs politiques veulent nous faire payer.
Lutte Ouvrière renouvelle son appel à participer à toutes les manifestations de soutien aux travailleurs de Guadeloupe et de Martinique qui sont organisées dans de nombreuses villes, ce samedi 21 février,
Nathalie Arthaud et Arlette Laguiller seront présentes à la manifestation qui aura lieu à Paris, à 14 heures de la Place de la République à la Nation, à Paris.