Continuer et amplifier le mouvement !

Communiqué
12/10/2010

Le succès de la journée de grèves et de manifestations du 12 octobre est incontestable.

Tout en minorant les chiffres, la police elle-même est obligée de constater qu'à quelques rares exceptions près, les manifestations ont été partout nettement plus suivies que les fois précédentes, et les grévistes, plus nombreux. Dans beaucoup de villes, les lycéens se sont joints aux cortèges des salariés.

La participation à l'action d'un nombre toujours plus grand de travailleurs est un encouragement pour continuer et amplifier le mouvement en entraînant de nouveaux secteurs de la classe ouvrière.

Lutte Ouvrière appelle à participer aux différentes formes d'action envisagées, des grèves reconductibles à la journée de manifestations du samedi 16 octobre.

La mobilisation croissante est le signe que, bien au-delà de cette régression sociale que représentent les mesures Sarkozy-Fillon pour les retraites, le mécontentement grandit dans le monde du travail. Il est temps de marquer un coup d'arrêt à l'offensive menée conjointement par le grand patronat et le gouvernement pour tenter de prélever sur les classes populaires de quoi permettre aux entreprises d'accroître leurs profits et aux propriétaires et actionnaires d'augmenter leurs revenus.

Le monde du travail est en train de montrer qu'il ne les laisse pas faire. Il a la force de faire plus et de menacer le grand patronat, le véritable maître du pays, dans ce qu'il a de plus cher : ses profits.

Nathalie ARTHAUD