ven
25
nov.

Réunion publique

Saint-Nazaire - à l'Agora

à 18h00

La guerre en Ukraine : un affrontement sur le dos des peuples entre la Russie de Poutine et l’occident impérialiste

Depuis que le capitalisme a conquis la planète, chaque fois qu’une grande puissance s’engage dans un conflit armé, c’est d’abord et avant tout pour défendre les profits de sa bourgeoisie nationale.

Il n’en va pas autrement aujourd’hui, y compris dans la guerre en Ukraine. Présentée par les médias comme un conflit dont Poutine serait l’unique responsable et coupable, face à une alliance des pays occidentaux blanche comme neige, cette guerre est en fait un affrontement entre l’impérialisme américain et l’Etat russe protecteur de ses oligarques. C’est une sale guerre, menée par les dirigeants des puissances impérialistes et ceux de la Russie avec la peau des peuples ukrainien et russe.

C’est pour défendre les intérêts des privilégiés russes que Poutine a fini par envahir l’Ukraine. Mais s’il est l’agresseur direct, les États-Unis sont tout autant responsables de la situation. Car depuis la disparition de l’URSS en 1991, les capitalistes américains ont cherché sans répit à accroître leur emprise sur les pays de l’ancien bloc soviétique.

Les travailleurs, d’où qu’ils soient, ne doivent pas se laisser entraîner dans ces conflits entre exploiteurs.

C’est pourquoi il est indispensable de comprendre les vrais enjeux des guerres passées et présentes, et la propagande utilisée par tous les camps pour transformer les travailleurs en chair à canon au profit des capitalistes de chaque camp.

 

Réunion publique à l'Agora 1901, 1 rue Albert de Mun à Saint-Nazaire

Partager