Tour Eiffel (Paris 75) : Concurrence déloyale 21/12/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/12/Revendeur-Prefecture-Paris-268x300.jpg.420x236_q85_box-0%2C75%2C268%2C225_crop_detail.jpg

Brève

Tour Eiffel (Paris 75)

Concurrence déloyale

Illustration - Concurrence déloyale

Dans la perspective des Jeux Olympiques, la police essaie de faire la chasse aux revendeurs à la sauvette, en particulier dans les lieux touristiques. Les "Marlboro bled" et autres cigarettes de contrebande vendues moitié moins cher qu'au bureau de tabac seraient dangereuses.

C'est vrai, mais les cigarettes légales le sont aussi. Or la lutte contre le tabagisme  se résume souvent à augmenter leur prix, ce qui se traduit par une taxe sur les pauvres, qui sont les plus gros consommateurs. Et cela, c'est sans parler des mille et un moyens que les cigarettiers, qui sont parmi les plus gros trusts capitalistes, ont trouvé pour contourner la législation et diffuser leur poison, en particulier parmi les très jeunes. Que la jeunesse tombe dans l'accoutumance à la nicotine à coup de vapoteuses au goût sucré et c'est un renouvellement de clientèle assuré !

Mais il est plus facile de s'en prendre à de petits combinards qu'à ces capitalistes empoisonneurs.

 

Partager