Emmaüs Saint-André-Lez-Lille : Des travailleurs sans-papiers en grève contre le mépris et l’exploitation07/07/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/07/emmaus_St_Andre.jpg.420x236_q85_box-0%2C186%2C2000%2C1310_crop_detail.jpg

Brève

Emmaüs Saint-André-Lez-Lille

Des travailleurs sans-papiers en grève contre le mépris et l’exploitation

Illustration - Des travailleurs sans-papiers en grève contre le mépris et l’exploitation

Des compagnons d’Emmaüs, à Saint-André, près de Lille, sont en grève depuis le mardi 4 juillet. La principale revendication des grévistes est la régularisation de tous, car ce sont des travailleurs « sans-papiers ». La direction leur avait promis qu’après 3 ans de travail, ils seraient régularisés. Certains sont là depuis déjà 5 ans, et la direction leur a fait comprendre qu’elle ne ferait rien pour leur régularisation.

Ils sont aussi aussi en grève contre l’ensemble des conditions de travail. En « échange du gîte et du couvert », ils travaillent cinq jours par semaine, pour moins de 200€ par mois. En cas de maladie ou de blessure, la direction fait pression pour qu’ils ne prennent pas d’arrêt. Les congés se limitent à deux semaines par an. À tout cela s’ajoutent les réflexions racistes et le mépris de la direction envers ces travailleurs d’origine africaine. Alors comme le dit un gréviste : « là, on a atteint notre point de fusion ».

Ces travailleurs sont déterminés à se battre pour leurs droits et leur dignité. Ils ont mille fois raison.

Partager