Saint Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire : Des valeurs très patronales13/07/20232023Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Saint Pierre-des-Corps, Indre-et-Loire

Des valeurs très patronales

A Saint Pierre-des-Corps, la fédération d’athlétisme organisait le jeudi 22 juin un « job dating » en partenariat avec Pôle Emploi. Sur le stade, parmi plusieurs dizaines de participants, un grand nombre postulaient pour un emploi.

Sous couvert de « valeurs sportives », les candidats devaient participer à des ateliers sportifs où il leur était demandé de réaliser des sprints, lancers de poids, des sauts…etc. Mais il ne s’agissait pas de recruter des sportifs, loin de là. Certains demandeurs d’emploi, parfois âgés ou en surpoids, subissaient ces activités ou les vivaient comme une humiliation. L’objectif des organisateurs était de sélectionner des chômeurs au profit de l’armée ou d’une police municipale, et pour des entreprises du secteur de la grande distribution dont Lidl et Décathlon.

Quant aux « valeurs » mises en jeu, la dissimulation était au 1er plan puisque les participants à ces exercices ne comptaient pas seulement des candidats dans leurs rangs, mais aussi des recruteurs au service des patrons, qui observaient les attitudes de ceux que Pole Emploi avait envoyés, tout en pratiquant eux-mêmes les activités sportives proposées, comme si de rien n’était.

La mise en scène ridicule de cette matinée avait un caractère discriminatoire choquant. Elle mettait en concurrence des gens très différents dans une logique de compétition. Cette « valeur » est bien celle de patrons cherchant à nous trier …. sans aucun scrupule.

Partager