TER Région Auvergne-Rhône-Alpes : Partager le gâteau pour enrichir les capitalistes du transport30/06/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/06/2018_2019_-_TER_AuRA_blindes_de_voyageurs.png.420x236_q85_box-0%2C130%2C940%2C658_crop_detail.png

Brève

TER Région Auvergne-Rhône-Alpes

Partager le gâteau pour enrichir les capitalistes du transport

illustration
Depuis des années, les conditions de transport se dégradent à cause du manque de rames et de cheminots

Après d’autres régions, le politicien de droite Wauquiez vient d’annoncer l’introduction sur dix ans de la concurrence pour les Trains Express Régionaux. La Région veut procéder à un « allotissement » : il s’agit de diviser en cinq lots les lignes régionales, chaque lot pouvant être récupéré par une entreprise privée. C’est d’ailleurs la même chose que prépare l’écolo de gauche Bruno Bernard aux Transports en Commun Lyonnais.

Pour les TER, la Région deviendrait propriétaire de tout le matériel, y compris les ateliers de maintenance. L’argent public servira encore aux investissements tandis que la gestion de chaque lot permettra à des capitalistes d’empocher des bénéfices. Alors qu’il manque déjà beaucoup de rames TER et que leur maintenance est déficiente à cause du sous-effectif, ce démembrement ne risque pas d’améliorer les conditions de transport des voyageurs.

Partager