Rhône – Éducation nationale : Encore moins de moyens pour la rentrée04/09/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/09/Rassemblement_Vaulx-Mistral-juin_23.jpg.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1313_crop_detail.jpg

Brève

Rhône – Éducation nationale

Encore moins de moyens pour la rentrée

illustration
Rassemblement contre la suppression d'une classe à l'école Mistral- Vaulx-en-Velin - juin 2023

Vu les conditions de travail dans les écoles, collèges et lycées, l’Éducation nationale peine à recruter des enseignants. Et pourtant le gouvernement continue sa politique de suppression de postes.

Pour cette rentrée, dans le seul département du Rhône, plus de 40 classes ont fermé dans les écoles primaires. Les effectifs par classe, qui sont déjà les plus élevés de toute l’Union européenne, vont encore augmenter. Les enseignants seront débordés et les élèves en difficulté ne pourront pas recevoir toute l’aide dont ils auraient besoin.

Alors quand Macron et son ministre Gabriel Attal osent prétendre que le principal problème de la rentrée viendrait des tenues vestimentaires des élèves, ils font diversion. Ces manœuvres du gouvernement masquent bien mal la réalité, celle d’une société malade, qui consacre toujours plus de milliards d’euros aux budgets militaires et qui donne toujours moins de moyens aux écoles.

Partager