Le blog de Nathalie Arthaud

Hier soir, dans l’émission politique « Quinze minutes pour convaincre », France 2 m’avait demandé de venir avec un objet. J’ai apporté cette photo de Tommie Smith et John Carlos, deux sprinteurs noirs américains, sur le podium du 200 mètres, aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Ces deux athlètes font partie des grandes figures que j’admire et dont j’aime m’entourer, parce qu’ils m’inspirent et me donnent du courage.

Quand je dénonce la dictature d'une poignée de grandes familles bourgeoises sur toute l'économie, on me rétorque que leur fortune est le fruit du mérite de ces valeureux entrepreneurs. Eh bien voyons ce qu’il en est de Patrick Drahi, 5ème fortune française au classement Forbes 2017 avec 12 milliards d'euros.

A 54 ans, ce polytechnicien, franco-israélien qui réside en Suisse, est à la tête de la société Altice (SFR, Virgin mobil, Libération, L'express, etc) qu'il s'apprête à introduire à la bourse de New-York. Il contrôle aussi BFMTV.

À la suite du débat des 11 candidats, Sophie de Menthon, la présidente du mouvement patronal « Ethic », a publié, sur le site du magazine Challenges, une « lettre ouverte à Nathalie Arthaud », qui fustige mon « agressivité » et « mes propos accusateurs ». Madame de Menthon avait commencé par lancer une pétition pour m’interdire d’enseigner l’économie – mais cela a fait flop ! Elle s’inquiète « en tant que parents » de « l’idéologie » que je propage.

Vendredi 7 avril, j’ai apporté ma solidarité aux travailleurs de Vivarte rassemblés devant le siège social du groupe à Paris. Philippe Poutou y était aussi et, puisque le JDD a inventé un tissu de mensonges à ce propos, je précise que nous nous retrouvons souvent dans ce genre de circonstances car nous menons des combats similaires et qu’il n’y a que des journalistes obsédés par le cirque électoral pour penser que nous nous considérons comme des adversaires !

Lors du grand débat de BFMTV et Cnews, la majorité des candidats a rendu l'Europe responsable de tous nos malheurs, camouflant ainsi les vrais maîtres de la société qui s'enrichissent, discrètement mais sans relâche, grâce à l'exploitation des travailleurs, des petits artisans ou des producteurs.

Depuis plusieurs jours, la Guyane est en ébullition. La grève générale est massivement suivie. Le lancement d’Ariane 5 a été ajourné ; les établissements scolaires et la plupart des administrations sont fermés ; le port de commerce est fermé et les avions gros porteurs ne peuvent plus atterrir. Les Guyanais sont quasi unanimes pour dénoncer la politique de l’Etat français. Et cette politique est en effet révoltante.